languageالعربية

Automobile: Plus de 280 entreprises et 3,9 milliards d’euros en export

En 2025, plus de 280 entreprises étaient actives dans le secteur de la fabrication automobile et de ses composants en Tunisie, illustrant une dynamique de croissance qui confirme le rôle stratégique du pays comme destination privilégiée pour l’investissement industriel en Afrique du Nord et dans la région euro-méditerranéenne.

Le secteur emploie actuellement plus de 120 000 personnes et génère des exportations estimées à 3,9 milliards d’euros, avec une croissance annuelle moyenne de 16%, depuis 2018. L’Allemagne constitue la première destination des exportations tunisiennes dans ce domaine (37%), suivie de la France (21), de la Roumanie (12) et de l’Italie (11), selon les données présentées lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Industrie, l’Association tunisienne des fabricants de composants automobiles (TAA) et l’Agence allemande de coopération.

Depuis le début des années 2000, le nombre des acteurs du secteur a plus que doublé, soutenu par une croissance durable, des compétences qualifiées et un développement notable, en matière d’innovation et de technologies. Cette expansion a permis de créer un écosystème industriel intégré couvrant l’ensemble de la chaîne de valeurs, en l'occurrence câblage électrique, mécanique, composants plastiques et électroniques, logiciels embarqués et pièces détachées.

La Tunisie tire une grande partie de sa compétitivité de la qualité de son capital humain caractérisé par un fort pourcentage de diplômés scientifiques et techniques, associéevà des coûts salariaux et énergétiques parmi les plus attractifs de la région.

La position géographique stratégique du pays, à proximité des principaux ports européens, ainsi qu’un réseau d’accords commerciaux couvrant près de 100 pays, offre des avantages supplémentaires aux investisseurs.

Le secteur connaît, également, une transformation rapide vers les technologies du futur, notamment les systèmes embarqués, les logiciels automobiles, les composants électroniques et les solutions de mobilité électrique, soutenue par un réseau de centres spécialisés, tels que les  Centres de ressources technologiques (CRT), de recherche en microélectronique et nanotechnologie (CRMN) et technique du caoutchouc et du plastique (CTC).

Parmi les projets structurants, figure la création de la première zone industrielle intelligente dédiée à l’automobile (Automotive Smart City), sur 200 hectares, intégrant unités industrielles de pointe, laboratoires R&D, centres de formation et espaces pour les technologies innovantes. Ce projet pourrait créer jusqu’à 150 000 emplois, à moyen et long termes.

Enfin, la signature de la Charte de compétitivité de l’industrie automobile en 2022 constitue une étape supplémentaire pour renforcer le partenariat entre les secteurs,  public et privé, ce qui consolide l’attractivité du secteur en Tunisie.